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Insectes --- Insectes --- Dans la littérature. --- Cartes postales.
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Certaines de ces cartes emblématiques ornent peut-être encore les murs de classes d'école primaire… Au siècle dernier, elles figuraient en bonne place à côté du tableau noir, des leçons de morale et des planches d'histoire naturelle. Indissociables de l'école de la IIIe République, ces cartes étaient des outils pédagogiques idéaux pour réviser la géographie, les sciences de la terre et la géopolitique de l'époque. Des années 1880 à la fin des années 1960, plusieurs générations d'élèves ont ainsi appris à connaître la France et le monde grâce à ces cartes colorées imaginées par le grand géographe Paul Vidal-Lablache.Cet ouvrage regroupe une collection unique de cartes murales et invite le lecteur d'aujourd'hui à un voyage à travers le temps et l'espace. Il déroule devant nous une histoire du monde de près d'un siècle et affirme la force de cette « pédagogie muette qui s'empare des yeux et se grave dans le souvenir ».
Géographie (discipline) --- Cartes du monde. --- Étude et enseignement
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Le développement durable est une notion complexe, qui considère l'environnement dans son sens large : ressources, biodiversité, alimentation, santé, risques naturels et technologiques, gestion des déchets... Quels sont les objectifs à atteindre et les réponses apportées pour réussir la transition ? Le point sur l'état du monde et ses inégalités : population, ressources, santé, biodiversité, risques, migrations... La multiplication des réponses globales : conférences internationales, législation, adaptation au changement climatique, tourisme durable, commerce équitable... L'inventivité des réponses locales : s'appuyant sur l'exemple français, l'atlas illustre les différentes échelles d'intégration des politiques environnementales dans la gestion de l'aménagement du territoire. Riche de plus de 100 cartes et documents mis à jour, l'atlas propose un éclairage sur la mise en oeuvre d'un développement plus "durable" pour la planète.
Développement durable. --- Géographie économique. --- Géographie sociale. --- Développement durable --- Géographie. --- Cartes.
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Ce recueil de dix cartes thématiques (59 x 42 cm dépliées), proposée par l'architecte et paysagiste Virginie Pigeon en collaboration avec le Centre culturel de Walcourt, reflète des ensembles de relations au territoire dans leur complexité, leurs raisons et leurs paradoxes et propose divers itinéraires de marche. Dix cartes convoquant différents régimes graphiques et encourageant chacun à saisir, par l'expérience, toute l'épaisseur de ces paysages et les questions qu'ils nous posent dans la manière dont nous habitons ensemble le monde. Et autant de thèmes illustrés pour soutenir une pensée des attachements : Cohabitations, Production, Retranchements, Exploitation, Partage... L'expérience se construit autour d'une longue enquête de terrain consistant à rencontrer le paysage de Walcourt à travers le regard que lui portent ses habitants, à la relire par le biais du matériel cartographique et bibliographique ancien et contemporain, à le découvrir et à la vivre en le traversant en tous sens. Elle naît de la conviction que c'est à partir de ce qui nous est proche et intime dans nos lieux de vie que nous pouvons nous sentir concernés, animés et engagés dans les questions politiques de l'habiter ensemble.
Architecture --- German Speaking Community --- Verviers --- Spa --- Walcourt (Belgium) --- Walcourt (Belgique) --- Maps --- Cartes --- Maps. --- architectuur, België
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Bilbo le Hobbit, les Chroniques de Narnia et Le Seigneur des anneaux ont habitué leurs lecteurs à rencontrer dans le livre une ou plusieurs cartes des territoires qu’ils décrivent. En allait-il de même pour les lecteurs des fictions de la première modernité, entre les XVIe et XVIIIe siècles ? L’introduction de cartes n’allait pas de soi. Leur impression augmentait le coût des ouvrages, et la capacité des mots à produire des images mentales les rendait inutiles. Néanmoins, les cartes apparurent dans les œuvres d’imagination. Initiée avec les cartes des itinérances de don Quichotte et menant jusqu’aux éditions vénitiennes d’œuvres de L’Arioste et de Pétrarque, cette enquête s’est principalement attachée à deux généalogies. La première, anglaise, donne à voir les périples d’un voyageur imaginaire présenté comme bien réel : elle conduit des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift à L’Utopie de Thomas More. La seconde, française et allégorique, a pour origine la Carte de Tendre, insérée dans la Clélie de Mademoiselle de Scudéry, et inclut les cartes galantes ou polémiques qui l’ont imitée. Selon les époques et les lieux, les cartes des fictions ont assumé divers rôles. Elles ont représenté des mondes à l’envers, satiriques, critiques ou utopiques ; elles ont brouillé la distinction entre le monde du livre et celui du lecteur ; elles ont nourri la raison et les rêves, au-delà même de la lettre du texte. Cheminant d’œuvre en œuvre, Roger Chartier offre dans cet essai une nouvelle approche de la mobilité des fictions et de leurs interprétations.
Literary Theory & Criticism --- cartes --- cartographie --- fiction --- géographie littéraire --- imaginaire --- littérature --- littérature moderne --- utopie
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Pendant longtemps, les travaux sur la cartographie ont surtout porté sur les mappemondes, aussi bien dans le monde latin que dans le monde arabo-musulman. Les représentations cartographiques des espaces locaux et régionaux ont suscité un intérêt plus modéré, même si les études sur la cartographie à grande ou à moyenne échelle des XIIe-XVe siècles connaissent depuis quelques années un renouveau notable tant dans le domaine latin que dans le domaine arabe.La publication des actes du colloque international qui s'est tenu à Tours en juin 2018 rassemble quinze études consacrées à la représentation cartographique du territoire, et, plus généralement, à la cartographie des espaces régionaux et locaux qui émerge dès le Xe siècle dans le monde arabo-musulman et à partir du XIIe siècle dans l’Occident latin, pour connaître un essor remarquable dans les deux derniers siècles du Moyen Âge. Le livre réunit des articles de synthèse et des études de cas, abordant les questions complexes de l'émergence de cette cartographie, de ses formes et de ses usages dans le monde arabo-musulman et dans l'Occident latin.
Cartographie --- Géographie historique --- Géographie régionale --- Cartes --- Cartography --- Local geography --- History --- Reading --- Technological innovations
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Bilbo le Hobbit, les Chroniques de Narnia et Le Seigneur des anneaux ont habitué leurs lecteurs à rencontrer dans le livre une ou plusieurs cartes des territoires qu’ils décrivent. En allait-il de même pour les lecteurs des fictions de la première modernité, entre les XVIe et XVIIIe siècles ? L’introduction de cartes n’allait pas de soi. Leur impression augmentait le coût des ouvrages, et la capacité des mots à produire des images mentales les rendait inutiles. Néanmoins, les cartes apparurent dans les œuvres d’imagination. Initiée avec les cartes des itinérances de don Quichotte et menant jusqu’aux éditions vénitiennes d’œuvres de L’Arioste et de Pétrarque, cette enquête s’est principalement attachée à deux généalogies. La première, anglaise, donne à voir les périples d’un voyageur imaginaire présenté comme bien réel : elle conduit des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift à L’Utopie de Thomas More. La seconde, française et allégorique, a pour origine la Carte de Tendre, insérée dans la Clélie de Mademoiselle de Scudéry, et inclut les cartes galantes ou polémiques qui l’ont imitée. Selon les époques et les lieux, les cartes des fictions ont assumé divers rôles. Elles ont représenté des mondes à l’envers, satiriques, critiques ou utopiques ; elles ont brouillé la distinction entre le monde du livre et celui du lecteur ; elles ont nourri la raison et les rêves, au-delà même de la lettre du texte. Cheminant d’œuvre en œuvre, Roger Chartier offre dans cet essai une nouvelle approche de la mobilité des fictions et de leurs interprétations.
Cartes --- Dans la littérature. --- Maps in literature. --- Imaginary places --- European fiction --- European fiction. --- Imaginary places. --- Maps. --- History and criticism --- 1500-1799. --- Littérature européenne --- Commentaire de cartes --- Thèmes, motifs. --- European literature --- History and criticism. --- Literary Theory & Criticism --- cartes --- cartographie --- fiction --- géographie littéraire --- imaginaire --- littérature --- littérature moderne --- utopie
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Archives --- Carte historique --- Histoire --- mélanges --- Flandre --- Franche-Comté --- Géographie historique --- Historical geography --- Archives. --- Cartes. --- Maps. --- Franche-Comté (France) --- Flandre (France) --- Flanders (France) --- Histoire.
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Photographic innovators at home in nineteenth-century Quebec and abroad, Charles and John Smeaton have flown beneath the radar in studies of the history of photography in Canada. Out of the Studio is the first comprehensive biographical study detailing the innovation and imagination of the Smeaton brothers' legacy of images in Canada and Europe.
Photographers --- Photography --- History --- Smeaton, Charles, --- Smeaton, John, --- 1800-1899 --- Québec. --- Canterbury Cathedral. --- Italy. --- Montmorency. --- Rome. --- Tivoli. --- Tom Thumb. --- Wolfe. --- cartes-de-visite. --- catacombs. --- collodion. --- gold mining. --- magnesium wire. --- outdoors. --- panoramas. --- photography. --- photogravure. --- photomontage. --- portraits. --- streetscapes.
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